Gelée Royale

La gelée royale est un produit naturel issu de la ruche. Vous en voyez certainement sur les étagères des pharmacies à l'approche de l'hiver. Il s'avère que ce que l'on appelle aussi le lait des abeilles, regorge de bienfaits stimulants pour aider votre organisme à lutter contre les agressions extérieures du quotidien. Mais qu'apporte réellement cette gelée ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la gelée royale avec Green Eden.

Filtrer
Trier par
Format
Prix
Marque
Origine
Roll-on contour des yeux - Propolia

Roll-on contour des yeux - Propolia Propolia

Anti-âge Anti-rides
28.40
5 0 Avis

Ampoules Gelée royale - Nat&Form

Ampoules Gelée royale - Nat&Form Nat&Form

Immunité Énergie
11.20
5 0 Avis

Ampoules Ginseng Gelée royale - Nat&Form

Ampoules Ginseng Gelée royale - Nat&Form Nat&Form

Énergie Immunité
13.90
5 0 Avis

Qu'est-ce que la gelée royale ?

Pour discerner les bienfaits de ce produit naturel, attardons-nous d'abord sur les caractéristiques qui justifient une utilisation régulière.

Origine de la gelée royale

Souvent utilisée en médecine chinoise, la gelée royale tire son origine de la ruche et des abeilles. Elle est sécrétée par les glandes des jeunes abeilles nourricières. De couleur jaune pâle, elle nourrit la reine tout au long de sa vie, ainsi que les larves destinées à devenir reines. Les abeilles qui ne reçoivent pas de gelée resteront ouvrières pour la ruche.

Composition

La gelée royale se compose principalement d'eau (60 %), de sucres, de protéines, de minéraux et d'oligo-éléments. Elle contient les vitamines A, C, B1, B5, B9 et B12 en plus de la vitamine D. Tous ces paramètres en font un produit très prisé pour ses qualités nutritives.

Il est possible d'en prendre à tout moment de l'année en effet préventif sur les signes qu'elle peut apaiser ou améliorer. Découvrez-les maintenant dans la suite de cet article.

Pourquoi utiliser de la gelée royale en complément alimentaire ?

La gelée royale a de multiples bienfaits revitalisants. Ses vertus calmantes soulagent l'anxiété et rendent son utilisation pertinente en cas de surmenage.

Qui peut prendre de la gelée royale ?

Aux changements de saison, la gelée royale devient intéressante pour les enfants (s'ils ont plus de 6 ans) et les personnes âgées. Ce sont des individus plus fragiles qui ont besoin d'une protection permanente contre les virus et qui doivent faire le plein de vitalité.

Vous êtes étudiant et avez un examen à passer et vous trouvez cette épreuve particulièrement stressante ? Nous vous recommandons une cure de gelée royale durant vos périodes d'activité plus intense. Sa capacité à calmer l'anxiété vous permettra de vous détendre naturellement. De plus, il se trouve que la gelée royale est la seule source d'acétylcholine pure, un neurotransmetteur indispensable à nos neurones.

Son utilisation chez la femme enceinte est tout à fait conseillée et est possible pendant toute la grossesse et post-accouchement. Si vous prenez de la gelée royale au cours de votre grossesse, votre système immunitaire sera renforcé.

Le saviez-vous ? La gelée royale favorise la sécrétion du lait maternel.

D'autres utilisations de ce produit prisé de la ruche

La gelée royale peut également s'utiliser dans la cosmétique. On la retrouve dans des soins assez nutritifs comme les crèmes ou les sérums. Voici quelques avantages d'utiliser des produits qui possèdent cet actif :

  • Protège la peau du vieillissement ;
  • Renforce les ongles et les cheveux ;
  • Rééquilibre et revitalise l'épiderme ;
  • Lutte contre l'eczéma (si le test d'allergie à la gelée royale est négatif) ;
  • Permet de retrouver une peau douce et éclatante.

Propriétés d'un produit naturel

La gelée royale présente d'autres atouts pour la santé qu'il ne faut pas négliger :

  • Réduirait les symptômes de la ménopause ;
  • Atténue la fatigue physique et intellectuelle ;
  • Agit positivement sur le stress ;
  • Renforce le système immunitaire ;
  • Préserve le système nerveux ;
  • Antidouleur : la phénylalanine contenue dans la gelée royale stimule les endorphines qui sont les molécules soulageant la douleur ;
  • Antioxydant et anti-vieillissement (vieillissement cellulaire) ;
  • Favorise la digestion.

A noter : la gelée royale est excellente pour la mémoire.

Comment consommer la gelée royale ?

Pour bénéficier des bienfaits de la gelée en toutes circonstances, voici nos conseils d'utilisation et les possibilités de consommation.

Posologie et durée de la cure

La durée recommandée d'une cure de gelée royale est de 4 à 6 semaines. Les quantités à prendre lors de la cure varient pour les enfants et les adultes :

  • Adultes : prenez 0,5 à 0,6 g par jour à jeun, environ 15 minutes avant le petit déjeuner. Augmentez jusqu'à 1 g par prise en cas de surmenage.
  • Enfants : divisez la dose par 2 pour les enfants. Ce qui fait environ 0,3 g de gelée royale par jour et un maximum de 0,5 g en cas de besoin.

Différentes formes de consommation

La gelée royale se consomme pure ou mélangée à du miel. Pour une prise facilitée, les gélules, les capsules et les comprimés sont plus adaptés. Les ampoules sont aussi une forme de consommation largement retrouvée et appréciable pour administrer le produit aux enfants.

A noter : comme la spiruline, la gelée royale fraîche reste la meilleure option. C'est aussi un produit très fragile, qui, s' il a été mélangé à d'autres composants ou a été transformé, perd grandement ses bienfaits.

Effets indésirables et contre-indications

La gelée royale a un potentiel allergène conséquent. C'est pourquoi nous vous recommandons, avant d'entreprendre une cure, d'en consommer une légère quantité pour observer votre réaction.

Ne consommez pas de gelée royale si vous êtes allergique au miel ou au pollen. Si vous avez déjà eu un problème de réaction allergique aux piqûres d'abeilles et aux plantes comme les marguerites ou les pissenlits, ne tentez pas non plus de prendre de la gelée royale.

Enfin, les personnes qui souffrent d'asthme ou d'eczéma atopique sont plus susceptibles de ne pas supporter le produit.

Attention : utilisée directement sur la peau, le produit peut causer de l'inflammation.

Différence entre le miel et la gelée royale

La différence majeure entre le miel et la gelée royale réside dans sa provenance. En effet, la gelée royale est issue d'une production animale (par une glande de l'abeille), tandis que le miel est issu d'une production végétale (par le nectar des fleurs).

De plus, le miel peut nourrir toute la ruche, alors que, comme nous l'avons vu, la gelée royale ne nourrit que les larves et la reine.

Au niveau du goût, la gelée royale est plus acide tandis que le miel a un goût plus sucré.


Ces catégories peuvent aussi vous intéresser ?