Huile essentielle de ravintsara chez le bébé : précautions
Que ce soit pour vous ou pour votre bébé, l'utilisation des huiles essentielles nécessite une attention particulière....
En hiver, les virus dominent et le système immunitaire s'incline la plupart du temps. Vous êtes souvent enrhumé et cherchez une solution naturelle et efficace ? L'huile essentielle de ravintsara vous aide à passer entre les griffes des impitoyables épidémies qui sévissent en périodes de grand froid.
Le ravintsara est un arbre de Madagascar. Son huile essentielle est extraite des feuilles de celui-ci. Elle est perçue comme la plus efficace des huiles essentielles antivirales. Elle est très efficace contre le virus de la grippe et est utilisée en prévention contre le rhume ou pour soulager les symptômes qu'il provoque.
Le rhume est une infection virale très courante des voies respiratoires supérieures, qui se manifeste souvent par des symptômes tels que la congestion nasale, l'écoulement nasal, les éternuements, la toux, la gorge irritée, les maux de tête, la fatigue et parfois une légère fièvre.
La plupart du temps, les rhumes sont causés par des virus. Les antibiotiques n'ont aucune efficacité sur les virus. Ils tuent les bactéries, pouvant survenir en cas de complications. Dans tous les cas, prendre des médicaments pendant un rhume sert à soulager les symptômes associés, non à guérir la maladie. Vos anticorps se chargent d'aider le corps à éliminer le virus seul. C'est pour cela que les solutions naturelles sont à privilégier en première intention si vous ressentez les désagréments du rhume, afin de vous apaiser.
Les bienfaits de l'huile essentielle de ravintsara offrent plusieurs avantages sur le corps et le système immunitaire. Voici en détails les propriétés de cette huile essentielle.
Grâce au composant 1,8-cinéole, autrement dit à l'eucalyptol, l'huile essentielle de ravintsara est antibactérienne et anti-inflammatoire. Ce composant, en action avec d'autres, agit en détruisant les membranes des virus, ce qui empêche leur multiplication.
L'huile essentielle de ravintsara est également connue pour ses propriétés immunostimulantes. Elle aide à renforcer le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs dans le corps, ce qui peut aider à combattre les infections. Cette huile essentielle est également riche en antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres nocifs dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif et l'inflammation.
L'huile essentielle de ravintsara présente des propriétés expectorantes. Elle aide à décongestionner les voies respiratoires en stimulant la production de mucus, ce qui facilite l'expectoration et soulage les symptômes de la toux et de la congestion. En cas de bronchite simple, c'est alors une bonne option naturelle, recommandée pour traiter les symptômes désagréables.
En cas de rhume, de rhinite allergique ou même de sinusite, le nez est souvent pris ! Les huiles essentielles peuvent venir à votre secours et vous soulager rapidement, surtout en inhalation.
Il existe d'ailleurs plusieurs façons d'utiliser l'huile essentielle de ravintsara pour soulager les symptômes du rhume.
En plus de l'huile essentielle de ravintsara, d'autres alternatives naturelles existent pour vous soulager des symptômes du rhume.
L'huile essentielle d'eucalyptus est obtenue à partir des feuilles et des branches de l'arbre d'eucalyptus. Elle est réputée pour ses propriétés expectorantes, antiseptiques et antivirales, ce qui la rend utile pour traiter les infections des voies respiratoires telles que le rhume, la toux et la bronchite.
Le miel est un aliment naturel sucré et visqueux produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il est riche en nutriments : vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes, ce qui lui confère des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Le miel est souvent utilisé comme remède naturel pour soulager les symptômes du rhume, en raison de ses propriétés apaisantes et antibactériennes. Sa douceur est la bienvenue pour apaiser la gorge irritée.
Le thym est une plante aromatique riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Cette plante a des propriétés antiseptiques, antitussives et expectorantes qui en font un remède naturel efficace pour soulager les symptômes du rhume. L'infusion de thym peut aider à soulager la toux, la congestion nasale et la gorge irritée. Elle est également connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes pour l'esprit, ce qui peut aider à améliorer le sommeil en cas de rhume.
D'abord, il est primordial de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes graves ou de fièvre persistante.
Les huiles essentielles sont à manier avec précaution ! Elles sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante et ne conviennent pas aux enfants de moins de 7 ans. Les asthmatiques et épileptiques doivent avoir un avis médical avant d'entreprendre un traitement à base d'huiles essentielles, même si celui-ci est préventif.
Dans tous les cas, si vous avez une maladie chronique et que vous êtes sous traitement de longue durée, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre spécialiste !
Attention : les animaux de compagnie ne doivent pas être exposées aux huiles essentielles. La vigilance est de mise, surtout si vous souhaitez en diffuser dans votre atmosphère. Les essences peuvent présenter de réels dangers pour vos boules de poils. Certaines huiles essentielles peuvent causer des réactions allergiques, des brûlures cutanées, des irritations des yeux et des voies respiratoires, des troubles neurologiques, hépatiques et rénaux, et même la mort chez les animaux. Les chats, en particulier, sont extrêmement sensibles.
Que ce soit pour vous ou pour votre bébé, l'utilisation des huiles essentielles nécessite une attention particulière....
Le rhume des foins pointe le bout de son nez et vous n'avez pas de solutions naturelles sous le coude ? Heureusement,...
L'huile essentielle de ravintsara est un remède naturel doté de puissantes propriétés antivirales, ce qui en fait...