Huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est extraite des feuilles de l'arbre Cinnamomum camphora, originaire de Madagascar. Elle est considérée comme l'une des huiles les plus polyvalentes et les plus efficaces en aromathérapie. Grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires, elle est souvent utilisée pour renforcer le système immunitaire et aider à combattre les infections. Dans cette page, nous allons explorer en détail les nombreux bienfaits de l'huile essentielle de ravintsara, ses utilisations pratiques, les précautions à prendre lors de son utilisation, ainsi que les différentes méthodes d'extraction et de conservation de cette huile essentielle. Que vous soyez un utilisateur régulier ou novice en aromathérapie, Green Eden vous offre une meilleure compréhension de l'huile essentielle de ravintsara et comment l'utiliser en toute sécurité et efficacement.

Filtrer
Trier par
Format
Prix
Marque
Origine
Spécificité
Huile essentielle Ravintsara - Saint-Hilaire

Huile essentielle Ravintsara - Saint-Hilaire Saint-Hilaire

Immunité Relaxant
8.35
5 0 Avis

Complexe d'huiles essentielles Défenses Naturelles - Pranarôm

Complexe d'huiles essentielles Défenses Naturelles - Pranarôm Pranarôm

Immunité
10.30
5 0 Avis

Roll-on Hiver Tranquille - Saint-Hilaire

Roll-on Hiver Tranquille - Saint-Hilaire Saint-Hilaire

Immunité
6.50
5 0 Avis

Spray Assainissant Orange et Ravintsara - Pranarôm

Spray Assainissant Orange et Ravintsara - Pranarôm Pranarôm

Sprays
19.60
5 0 Avis

Spray Assainissant Ravintsara et Tea Tree - Pranarôm

Spray Assainissant Ravintsara et Tea Tree - Pranarôm Pranarôm

Sprays
19.60
5 0 Avis

Huile essentielle Ravintsara - Pranarôm

Huile essentielle Ravintsara - Pranarôm Pranarôm

Immunité Antidouleur Relaxant
12.10
5 0 Avis

Pastilles Gorge Miel - Pranarôm

Pastilles Gorge Miel - Pranarôm Pranarôm

Pastille pour la gorge
8.15
5 0 Avis

Spray Hydro-Alcoolique - Pranarôm

Spray Hydro-Alcoolique - Pranarôm Pranarôm

Sprays
1.50
5 0 Avis

Qu'est-ce que l'huile essentielle de ravintsara ?

Dans les boutiques, vous pouvez découvrir deux huiles essentielles à ne pas confondre : l'huile essentielle de ravintsara et l'huile essentielle de ravensare. Phonétiquement semblable, ces produits naturels détiennent pourtant des propriétés bien différentes.

Par exemple, la composition n'est pas la même. Les gouttes d'huile essentielle de ravintsara sont plus riches en 1,8-cinéol (ou eucalyptol). Il s'agit d'un avantage à prendre en compte lors de votre choix, car ce composant permet de profiter des propriétés expectorantes de la plante pour éliminer plus facilement les sécrétions des bronches.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de ravintsara ?

Il s'avère que l'huile essentielle de ravintsara peut être utilisée pour vous aider contre de nombreux problèmes bien différents. Découvrez tout le potentiel de ce produit incontournable de l'aromathérapie et quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de ravintsara.

Prépare au sommeil

Prendre des gouttes d'huile essentielle de ravintsara vous permet de bénéficier des meilleures conditions possibles pour bien s'endormir. C'est vrai, ce produit naturel peut apaiser les différents troubles responsables des difficultés pour bien dormir.

L'huile essentielle de ravintsara va commencer par vous relaxer et vous détendre pour chasser les pensées négatives qui peuvent perturber le sommeil. Mais ce n'est pas tout, car une fois le sommeil facilité, elle va ensuite éviter les réveils involontaires durant la nuit. Ce dernier atout est particulièrement intéressant pour rééquilibrer les cycles du sommeil.

Une huile essentielle antivirale

Une des valeurs thérapeutiques très prisées par l'huile essentielle de ravintsara est son action contre les maladies à virus comme la grippe par exemple. En effet, cette huile est un antiviral naturel que l'on peut utiliser en hiver en tant que soin préventif ou curatif. Mais ce n'est pas tout, car elle peut également stimuler le système immunitaire.

Favorise l'expulsion du mucus

L'huile essentielle de ravintsara détient des propriétés expectorantes. Grâce à sa concentration en 1,8-cinéol, elle favorise donc l'expulsion du mucus dans le nez. En éliminant le mucus, vous allez réussir à dégager les voies respiratoires pour mieux respirer. C'est pourquoi cette huile essentielle est particulièrement efficace contre certaines maladies comme la bronchite, les maux de gorge, mais aussi contre le rhume et contre la toux.

Assainir l'air

En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de ravintsara déploie un parfum aromatique rafraichissant et frais. Mais ce n'est pas son seul avantage, car une fois dans l'air ambiant d'une pièce, elle va parvenir à purifier l'atmosphère pour limiter la prolifération bactérienne.

Assainir l'air que l'on respire permet d'éviter la prolifération des microbes et des virus, mais aussi d'éviter de développer de graves allergies respiratoires. Certains utilisateurs aiment ajouter quelques gouttes d'essence végétale dans un aspirateur au moment de faire le ménage.

Comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara ?

L'huile essentielle de ravintsara vous offre plusieurs usages. Voici quelles sont les utilisations possibles de l'huile essentielle de ravintsara :

  • En interne : vous pouvez ajouter environ 2 gouttes dans une cuillère à café de miel. Si vous en ressentez le besoin, renouvelez l'action 3 fois par jour maximum. En outre, cette cure ne devra pas dépasser une semaine.
  • En externe : avant tout, il faut commencer par diluer l'huile essentielle de ravintsara dans une huile de massage. Une fois cette action réalisée, vous pouvez faire un massage derrière les oreilles, sur le torse ou sur le dos.

Bon à savoir : lors d'une forte infection virale, comme une épidémie de grippe par exemple, vous pouvez diffuser cette essence végétale dans l'air à l'aide d'un diffuseur adapté.

Huile essentielle de ravintsara : précautions d'emploi

Bien que l'huile essentielle de ravintsara soit considérée comme l'une des huiles les plus sûres et les plus douces, il est important de prendre certaines précautions lors de son utilisation.

Tout d'abord, comme pour toute huile essentielle, il est important de la diluer avant de l'appliquer sur la peau, car une utilisation non diluée peut causer des irritations. En outre, l'huile essentielle de ravintsara ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou l'allaitement sans l'avis d'un professionnel de la santé. Elle ne doit pas non plus être utilisée sur les enfants de moins de 6 ans sans avis médical.

Mais ce n'est pas tout, car l'huile essentielle de ravintsara peut être toxique pour les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens s'ils l'ingèrent. Les huiles essentielles ne doivent jamais être administrées directement aux animaux et il est important de tenir les flacons hors de leur portée. L'utilisation d'huiles essentielles autour des animaux doit également être évitée, car leur système olfactif est beaucoup plus sensible que celui des humains et l'inhalation de certaines huiles essentielles peut causer des irritations ou des réactions allergiques. En cas de doute ou de préoccupation concernant l'utilisation d'huiles essentielles sur ou autour des animaux de compagnie, il est recommandé de consulter un vétérinaire ou un spécialiste en aromathérapie pour obtenir des conseils.

Où trouver de l'huile essentielle de ravintsara ?

Notre boutique en ligne sur Green Eden met à votre entière disposition des produits de bien-être. Nous avons à cœur de vous proposer les meilleures huiles essentielles pour préserver votre santé. C'est pourquoi vous avez la possibilité d'y acquérir de l'huile essentielle de ravintsara. Mais ce n'est pas tout, car notre blog regorge de conseils et d'informations utiles pour tout connaître des produits que vous achetez sur notre site web.


Ces catégories peuvent aussi vous intéresser ?