Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?
La sève de bouleau est issue de l'arbre du même nom, qui est résistant et qui pousse dans les terres arides. Cette...
La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Elle peut prendre place dans n'importe quelle partie du tube digestif et peut entrainer des symptômes handicapants au quotidien. De plus en plus présente dans les pays industrialisés, elle concerne environ 300 000 personnes en France.
Les causes exactes de la maladie de Crohn ne sont pas entièrement comprises, mais elles impliquent généralement une combinaison complexe de facteurs génétiques, environnementaux et immunologiques. Des études suggèrent que des anomalies du système immunitaire peuvent déclencher une réaction inflammatoire inappropriée dans l'intestin, conduisant ainsi à la maladie.
Le tabagisme est le facteur environnemental principal de déclenchement. En effet, le risque de développer la maladie est deux fois plus élevé. Les poussées sont elles aussi plus sévères et ainsi difficiles à gérer.
La maladie de Crohn peut se déclarer à tout âge. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre. Ils peuvent survenir par poussées, avec des périodes de rémission entre les épisodes actifs de la maladie. Le stress est un facteur favorisant leur survenue, tout comme des événements émotionnels importants. Il est difficile de prédire la fréquence des crises. Voici les symptômes les plus courants :
D'autres symptômes qui ne sont pas liés au système digestif peuvent également survenir en raison d'une inflammation dans d'autres parties du corps :
Le diagnostic de la maladie de Crohn implique souvent une série d'examens médicaux.
À noter : la maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comme la rectocolite hémorragique. Par ailleurs, ses symptômes peuvent parfois être similaires au SII (syndrome de l'intestin irritable) ou colopathie fonctionnelle. C'est pourquoi les examens médicaux sont déterminants afin de qualifier la maladie en cause de vos symptômes.
Dans la plupart des cas, la maladie de Crohn affecte principalement la partie finale de l'intestin grêle, appelée iléon, qui relie l'estomac au côlon, provoquant ainsi une iléite.
Elle peut également toucher le côlon, également connu sous le nom de "gros intestin", provoquant une colite. Parfois, les deux parties, l'iléon et le côlon, sont atteintes simultanément, ce qui est alors désigné sous le terme d'iléo-colite.
Bien qu'il n'y ait pas de remède définitif pour la maladie de Crohn, il existe plusieurs options de traitement visant à réduire l'inflammation, à soulager les symptômes et à favoriser la rémission sur de longues périodes.
Les médicaments anti-inflammatoires, les immunosuppresseurs, les corticostéroïdes et les biologiques sont souvent prescrits pour aider à contrôler la maladie. Le but principal est de maintenir une qualité de vie satisfaisante !
En plus des traitements médicaux, des changements de style de vie peuvent également jouer un rôle important dans la gestion de la maladie de Crohn. Adopter une alimentation équilibrée et facile à digérer, réduire le stress, arrêter de fumer et pratiquer régulièrement une activité physique peuvent tous contribuer à améliorer les symptômes et la qualité de vie.
Le microbiote intestinal joue un rôle déterminant dans la survenue de la maladie de Crohn. Une dysbiose, terme médical du déséquilibre de la flore intestinale pourrait favoriser une maladie débutante ou l'entretien de celle-ci.
Afin d'éviter ce type de déséquilibre, veillez à conserver une alimentation riche en fibres et modérez vos apports trop gras ou sucrés.
En cas de complications ou d'épisodes infectieux, les antibiotiques sont indispensables et doivent être prescrits par le médecin traitant ou le gastro-entérologue en charge du suivi.
Les complications de la maladie de Crohn peuvent inclure :
La sève de bouleau est issue de l'arbre du même nom, qui est résistant et qui pousse dans les terres arides. Cette...
La levure de bière est un champignon réputé pour ses propriétés vitaminiques et énergétiques. Plébiscitée pour ses...
Vous souhaitez perdre du poids et vous recherchez des astuces minceur ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler du...