Potassium

La prise de potassium est importante pour tous les mouvements musculaires et articulaires, mais aussi pour l'équilibre du système nerveux. Notre page vous fait la présentation du potassium et de son rôle essentiel dans l'organisme.

Filtrer
Trier par
Format
Prix
Bons Plans
Marque
Origine
Gélules Complexe Acido-Basique - Nat&Form

Gélules Complexe Acido-Basique - Nat&Form Nat&Form

Immunité Concentration
11.60 13.65€
5 0 Avis
-15%

Argile Rouge - Secrets des Fées

Argile Rouge - Secrets des Fées Secret des Fées

Détox Santé de la peau
3.88 4.56€
5 0 Avis
-14%

Quel est le rôle du potassium ?

Comme les autres minéraux, le potassium joue de nombreux rôles importants dans l'organisme, notamment :

  • La régulation des fluides : la prise de potassium aide à réguler l'équilibre des fluides dans l'organisme, en travaillant en tandem avec le sodium pour maintenir un bon équilibre hydrique.
  • La transmission des influx nerveux : il est aussi essentiel pour la transmission des influx nerveux, qui permettent la communication entre le cellules nerveuses.
  • La contraction musculaire : le potassium joue un rôle dans la contraction musculaire, notamment la contraction du muscle cardiaque.
  • La régulation du rythme cardiaque : il aide à réguler le rythme cardiaque en facilitant la relaxation des cellules musculaires du cœur.
  • Le maintien de la pression artérielle : un bon apport potassique aide à réduire la tension artérielle en compensant les effets du sodium.
  • La fonction rénale : enfin, c'est un minéral impliqué dans la régulation de la fonction rénale et de la fibration des déchets de l'organisme.

Il faut savoir que l'organisme humain n'est pas capable de synthétiser le potassium et qu'il doit en absorber grâce à une alimentation saine et équilibrée. Cependant, les cellules peuvent stocker du potassium pour le réutiliser.

Les aliments riches en potassium

Pour combler les besoins nutritionnels de l'organisme humaine, une alimentation équilibrée suffit amplement. En effet, il est rare d'avoir des carences lorsque l'on mange de tout. Néanmoins, voici quelques-uns des aliments riches en potassium.

Les fruits riches en potassium

Pour manger des fruits riches en potassium, vous pouvez opter pour les fruits crus comme la banane et l'avocat, mais aussi les abricots et les figues. Pour un apport en potassium pratique, vous avez également la possibilité de vous tourner vers un aliment potassique comme les fruits oléagineux comme les noix, les amandes et les cacahuètes.

Les légumes riches en potassium

La meilleure option pour manger des légumes riches en potassium est les légumineuses. On y trouve les haricots blancs et rouges, les lentilles, mais aussi tous les petits pois. Sinon, d'autres légumes peuvent combler vos besoins en potassium comme les épinards et les patates douces.

Bon à savoir : le chocolat noir est riche en potassium. 70 % de cacao peut fournir environ 200 mg de potassium. Cependant, il faut veiller à ne pas abuser du chocolat qui contient également des quantités importantes de matières grasses et de sucre.

Les besoins nutritionnels en potassium

Si vous cherchez à couvrir vos besoins en minéraux, il peut être utile de connaître les besoins nutritionnels en potassium. Voici les informations indicatives sur l'apport quotidien de potassium :

  • Enfant : durant sa croissance, les besoins d'un enfant en potassium vous varier entre 800 et 1800 mg.
  • Adolescent : la quantité de potassium pour un adolescent est d'environ 2 700 mg.
  • Adulte : que ce soit pour une femme ou un homme, un adulte a besoin de 3 500 mg.
  • Femme allaitante : pour le bien-être du nouveau-né, une femme qui allaite doit consommer 4000 mg de potassium environ.

Important : un nutritionniste ou un diététicien pourra vous aider à élaborer un régime avec un taux de potassium équilibré.

Est-ce dangereux de manquer de potassium ?

Les déséquilibres alimentaires constituent un risque majeur dans le développement de multiples troubles physiologiques et psychologiques. Les apports énergiques qui ne sont pas comblés peuvent notamment le champ libre aux développements des maladies.

Le manque de potassium (aussi appelé hypokaliémie) peut être l'origine de quelques problèmes légers comme la fatigue et quelques crampes. Néanmoins, un taux trop faible peut aussi faire apparaître des inquiétudes plus sérieuses comme des anomalies cardiaques et des réactions neuromusculaires anormales.

Important : un taux trop élevé de potassium peut devenir aussi néfaste qu'un taux trop faible. Manger une quantité excessive de potassium peut notamment surcharger les reins et risque de provoquer une insuffisance rénale chronique.

Quand prendre du potassium ?

Comme nous l'avons souligné, le corps a besoin de potassium au quotidien. C'est pourquoi une personne en bonne santé qui bénéficie d'un régime alimentaire sain n'a pas besoin d'un supplément de potassium. Or, si vous observez des signes inquiétants comme une fatigue, c'est peut-être parce que vous manquez de potassium. Dans ce cas, il est utile de consulter un médecin et faire des tests et savoir si vous manquez de potassium.

Quel traitement contre une carence en potassium ?

Il est rare de faire un excès de potassium avec une alimentation suffisamment variée. Néanmoins, il est possible de suivre un traitement spécial pour agir contre une carence alimentaire. Cette correction dans l'alimentation repose sur une supplémentation en potassium à l'aide des compléments alimentaires. Voici quelques situations dans lesquelles la supplémentation en potassium peut être recommandée :

  • Si vous souffrez d'hypokaliémie : le risque d'hypokaliémie est une condition médicale dans laquelle le taux de potassium dans le sang est anormalement bas. Dans les cas graves, elle peut entraîner des problèmes de santé tels que des battements cardiaques irréguliers, des crampes musculaires et une faiblesse générale. Si vous êtes diagnostiqué avec une hypokaliémie, votre médecin peut vous prescrire des suppléments de potassium.
  • Si vous prenez des médicaments qui augmentent l'élimination du potassium : quelques médicaments, comme les diurétiques et les laxatifs, peuvent augmenter l'élimination du potassium dans l'organisme. Prendre des suppléments de potassium peut compenser cette perte.
  • Si vous souffrez de certaines maladies : certaines maladies, telles que la maladie rénale chronique, peuvent affecter la capacité de l'organisme à maintenir un équilibre sain en potassium. Dans ces cas, les apports en potassium peuvent être augmentés.

Il faut préciser qu'un tel traitement se fait rarement seul, car prendre trop de potassium peut devenir aussi néfaste qu'un manque. La meilleure solution consiste à faire appel à un nutritionniste ou à un diététicien qui saura analyser vos mauvaises habitudes. Il pourra également planifier ce que vous devez manger pour rester en bonne santé.

Trop de potassium dans le sang : les conséquences

Si vous souffrez d'hypertension artérielle, votre médecin pourrait vous demander de mesurer votre taux sanguin de potassium dans le but de confirmer un diagnostic d'hyperkaliémie.

La kaliémie idéale (le taux de potassium dans le sang) ne doit pas dépasser 200 mg par litre. Sinon, plusieurs organes de l'organisme peuvent subir une dégradation progressive. Cette dégradation tissulaire va notamment toucher le cœur et les reins. L'absence d'un traitement ou d'un apport de potassium plus équilibré peut ensuite amener à des effets secondaires inquiétants comme l'insuffisance cardiaque.


Ces catégories peuvent aussi vous intéresser ?