Tisane d'ortie : tous ses bienfaits
Bien que l'ortie soit une plante envahissante et urticante, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Les...
Bien plus qu'une simple herbe aromatique utilisée en cuisine pour parfumer ou relever le goût des plats, la sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante qui possède de nombreuses vertus médicinales. Elle est connue et utilisée depuis l'Antiquité comme remède naturel pour divers maux du quotidien. L'infusion des feuilles est une manière plus agréable de consommer la plante, mais aussi de bénéficier pleinement de ses principes actifs. Dans ce guide, Green Eden vous explique les principaux bienfaits de la tisane de sauge officinale sur la santé, ses différentes utilisations et les précautions à prendre avant de la consommer.
La richesse en antioxydants (terpènes, flavonoïdes, phénols) de la sauge officinale lui permet de neutraliser les radicaux libres, protégeant les cellules du corps des dommages causés par le stress oxydatif. Elle contribue ainsi à ralentir le processus de vieillissement et à diminuer le risque d'apparition de maladies chroniques. Les vertus anti-inflammatoires et antiseptiques de la tisane de sauge la rendent efficace pour soulager les douleurs et les inconforts liés à des affections comme l'arthrite. La solution, utilisée en gargarisme, aide à calmer la toux et les maux de gorge.
Vous pouvez aussi vous en servir pour traiter les affections bucco-pharyngées comme la gingivite, les aphtes, la pharyngite et l'amygdalite. L'infusion de sauge bio possède des propriétés fébrifuges, ce qui signifie qu'elle aide à faire baisser la fièvre. En raison de l'action stimulante de la plante sur les glandes surrénales, la tisane est souvent conseillée en cas d'asthénie et d'état dépressif. Elle est aussi recommandée pendant les périodes de convalescence et peut contribuer à réguler la tension artérielle et à réduire les vertiges. L'infusion de feuilles de sauge officinale bio est réputée pour son action bénéfique sur le système digestif. En stimulant la sécrétion de la bile, elle favorise une bonne digestion.
Elle possède des propriétés antispasmodiques qui aident à soulager les maux de ventre et les crampes d'estomac. Cette infusion diminue aussi les gaz intestinaux, calme les ballonnements et peut accompagner le traitement des petites infections gastro-intestinales. La tisane de sauge officinale est efficace pour soulager les symptômes de la ménopause (sueurs nocturnes, bouffées de chaleur…) et du syndrome prémenstruel. Sa consommation aide les femmes à régulariser les cycles menstruels irréguliers et à apaiser les règles douloureuses. Grâce à sa teneur en acide ursolique, la tisane de sauge bio lutte efficacement contre la transpiration excessive.
La recette de l'infusion des feuilles de sauge officinale est simple. Comme pour la préparation de tous types de tisane, faites chauffer 200 ml d'eau jusqu'à ébullition dans une casserole ou une bouilloire. Ajoutez 1 à 2 g de feuilles de sauge officinale bio séchées dans une tasse et versez-y l'eau bouillante. Couvrez le récipient pour éviter que les principes actifs ne s'évaporent. Laissez le tout infuser pendant 5 à 10 minutes pour permettre à l'arôme et aux saveurs de la plante de se libérer. Après filtration, vous obtenez une boisson parfumée et fortement concentrée en principes actifs bénéfiques pour la santé et le bien-être général.
La tisane de sauge bio a un goût légèrement amer avec des notes terreuses, boisées et délicatement poivrées pour certains palais. Vous pouvez ajouter à cette boisson chaude une cuillère de miel pour le sucrer naturellement ou un filet de citron pour rehausser son goût. L'infusion des feuilles de sauge officinale se boit tiède ou froide selon les envies et préférences de chacun. Elle peut être utilisée en gargarisme pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire. Il est aussi possible d'en faire une application locale en compresse pour apaiser les inflammations de la peau ou en bain en cas de transpiration excessive.
En ce qui concerne la posologie à respecter, elle dépend du type d'application choisi. Pour un usage interne, les naturopathes et herboristes recommandent de ne pas dépasser 3 tasses par jour, pendant 10 jours, suivis d'une pause de 3 semaines. Si vous devez l'utiliser en gargarisme par exemple, vous pouvez aller jusqu'à cinq fois par jour. L'Agence européenne du médicament recommande de se limiter à une semaine d'utilisation en application locale.
La tisane de sauge officinale contient des composés qui peuvent influencer les hormones. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient, par conséquent, s'en passer ou demander l'avis d'un médecin avant d'en consommer en grande quantité. La plante possède des propriétés anti-coagulantes, en raison de sa teneur en vitamine K. La consommation de l'infusion des feuilles de sauge bio par des personnes souffrant de troubles de la coagulation ou prenant des médicaments anticoagulants doit faire l'objet d'une consultation médicale au préalable.
Les diabétiques ou pré-diabétiques intéressés par la prise de l'infusion de Salvia officinalis doivent surveiller régulièrement leur glycémie. La sauge officinale bio peut aussi interagir avec certains traitements comme les médicaments sédatifs ou pour la pression artérielle. Rapprochez-vous d'un professionnel de la santé pour vérifier les interactions possibles et éviter tout risque. Si vous développez des allergies aux herbes apparentées (origan, menthe et lavande), consultez un allergologue avant de consommer cette tisane.
L'infusion de sauge bio aussi contre-indiquée chez les personnes épileptiques ou atteintes d'un cancer hormono-dépendant. Veillez à respecter le dosage et le temps de pause recommandé pour l'utilisation de cette tisane, que ce soit par voie externe ou interne. Une consommation excessive ou prolongée de l'infusion des feuilles de sauge officinale bio peut, en effet, entraîner des problèmes de santé comme les troubles neurologiques ou gastro-intestinaux et des dommages au foie.
Riche en flavonoïdes, en antioxydants et en vitamines, la Salvia officinalis est utilisée depuis l'Antiquité pour préparer des tisanes digestives et dépuratives. L'infusion permet d'extraire les principes actifs de la plante et d'en faciliter l'absorption par l'organisme. Vous profitez ainsi de toutes les vertus de l'herbe aromatique pour une meilleure santé et un bien-être complet. La partie de la plante utilisée en phytothérapie étant les feuilles, veillez à choisir la meilleure qualité.
Choisissez lesfeuilles de sauge séchées bio de Green Eden vendues à un prix abordable. Préparez votre infusion rapidement avec ce produit de qualité et profitez pleinement des bienfaits de la plante.
Découvrez toutes nos infusions aux multiples bienfaits !
Bien que l'ortie soit une plante envahissante et urticante, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Les...
Consommé dans de nombreux pays à travers le monde, le thé vert est une boisson aux multiples vertus. Il possède un...