Zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour l'organisme, qui est impliqué dans de nombreuses fonctions biologiques, telles que la croissance cellulaire, la cicatrisation des plaies et la fonction immunitaire. Le zinc peut être obtenu à partir d'aliments tels que les viandes, les fruits de mer et les légumineuses, ou sous forme de complément alimentaire. Nous vous informons de tout ce qu'il faut savoir sur le zinc et ses bienfaits.

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Qu'est-ce que le zinc ?

Le corps a quelques traces de zinc dans l'organisme, mais elles y sont en très petites quantités. C'est pourquoi il est nécessaire d'en consommer suffisamment pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et préserver une bonne santé. Cet oligo-élément joue des rôles importants comme le renforcement du système immunitaire et l'amélioration de la vue. Mais ce n'est pas tout, car les nutritionnistes affirment que le zinc peut également solidifier la fibre capillaire dans le but de rendre les cheveux moins cassants.

Quels sont les bienfaits du zinc pour le corps ?

L'absorption du zinc permet de maintenir les fonctions de plusieurs éléments indispensables dans le corps. C'est notamment le cas du système immunitaire qui a besoin d'un apport nutritionnel de qualité pour agir contre les infections et les virus. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits du zinc pour le corps.

Les bienfaits pour le fonctionnement du système immunitaire

Afin de comprendre les bienfaits du zinc pour le système immunitaire, il faut d'abord s'intéresser à la manière dont le corps humain fabrique ses anticorps et ses défenses immunitaires. Il faut savoir que l'organisme a mis en place plusieurs récepteurs afin de coordonner la sécrétion de défenses dans le but d'attaquer les agents infectieux. De nombreux nutriments sont indispensables pour activer les différents lymphocytes, mais le zinc joue principalement un rôle pour activer les lymphocytes B. Mais ce n'est pas tout, car ce minéral essentiel permet également de prévenir le déficit en lymphocytes B et ainsi s'assurer que le corps dispose bien de défenses naturelles performantes.

Les bienfaits pour la fibre capillaire

Si votre chevelure n'est pas d'une bonne qualité, il peut être efficace de vous tourner des compléments alimentaires riches en zinc. C'est vrai, le zinc est un précieux allié pour la fibre capillaire, car ce produit joue un rôle important dans la fabrication de la kératine. Pour rappel, c'est la kératine qui restructure le cheveu pour qu'il devienne moins cassant. Cette protéine fibreuse et naturelle permet aussi d'offrir une meilleure brillance à tous les cheveux.

Les bienfaits pour préserver la vue

Si le zinc est si important pour préserver la qualité de la vue, c'est parce qu'il peut transporter la vitamine A vers la rétine. Son effet bénéfique pour la vision ne s'arrête pas là, car cet oligo-élément est un des minéraux qui protège également nos yeux en favorisant la production de la mélanine.

Les effets du zinc pour préserver tous les sens

En plus des bienfaits du zinc pour la vision, ce sel minéral est aussi important pour préserver d'autres sens comme l'odorat, mais également le goût. En effet, il semblerait qu'une carence zinc pourrait exercer des troubles comme la perte du goût et une difficulté pour reconnaître les odeurs.

Les vertus du zinc contre les problèmes de la peau

Il s'avère que le zinc peut apporter une myriade de bienfaits pour la peau. Pour les peaux acnéiques, sa consommation permet de réguler la production du sébum responsable de la prolifération des boutons blancs et noirs. Mais ce n'est pas tout, car le zinc est un allié antioxydant qui peut atténuer les signes du vieillissement sur la peau. Enfin, le zinc peut aider à une cicatrisation plus rapide dans le cas d'une coupure ou d'une blessure.

Le zinc et le stress

Le zinc joue un rôle important dans la régulation de la réponse au stress dans l'organisme. Plusieurs études ont suggéré que le zinc peut aider à réduire les niveaux de stress en régulant les niveaux de cortisol, une hormone de stress, dans le corps.

Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales en réponse au stress, et une exposition prolongée à des niveaux élevés de cortisol peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale. Le zinc peut aider à réguler les niveaux de cortisol en inhibant l'activité de l'enzyme responsable de la production de cortisol dans les glandes surrénales.

Quels sont les aliments riches en zinc ?

Il existe plusieurs aliments riches en zinc, notamment :

  • Les huîtres : les fruits de mer huîtres sont l'une des sources les plus riches en minéraux essentiels comme le zinc. Une portion de six huîtres moyennes peut fournir environ 32 mg de zinc.
  • Les viandes : les viandes rouges, le poulet et le porc sont d'excellentes sources de zinc. Une portion de 100 g de viande cuite peut fournir environ 3 à 7 mg de zinc.
  • Les graines de courge : les graines de courge sont riches en zinc et en d'autres nutriments importants. Une portion d'une once (environ 28 g) peut fournir environ 2,2 mg de zinc.
  • Les légumineuses : les légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles et les haricots sont riches en zinc. Une portion d'une tasse de légumineuses cuites peut fournir environ 1 à 2 mg de zinc.
  • Les noix : les noix telles que les amandes, les noix de cajou et les noix du Brésil sont riches en zinc. Une portion d'une once peut fournir environ 0,9 à 1,6 mg de zinc.
  • Les produits laitiers : les produits laitiers tels que le fromage et le yaourt sont de bonnes sources de zinc. Une portion d'une tasse de yaourt ou d'une once de fromage peut fournir environ 1 à 2 mg de zinc.

Il est important de noter que la teneur en zinc des aliments peut varier en fonction de facteurs tels que la qualité des sols, les méthodes de culture et de préparation des aliments. Il est donc important de varier son alimentation pour obtenir une gamme complète de nutriments.

Important : si vous redoutez les carences alimentaires, n'hésitez pas à demander l'avis d'un nutritionniste.

Quels sont les symptômes d'une carence en zinc ?

Parmi les troubles de la nutrition les plus courants, la carence en zinc se trouve à une place importante. Par ailleurs, les symptômes d'un manque de zinc dans l'organisme sont difficiles à déceler. Vous pouvez notamment observer des difficultés pour cicatriser après une blessure, des nausées et un dysfonctionnement du système immunitaire. Chez les enfants, cette carence sur le long terme peut provoquer un retard de la croissance.

Que faire en cas de carence en zinc ?

En cas de carence en zinc, il sera nécessaire d'effectuer une correction des apports nutritionnels pour bénéficier d'une alimentation plus complète. Préalablement à cette étape, le diagnostic d'un médecin est important, car les symptômes de la carence en zinc sont trop communs pour que vous puissiez commencer par vous-même la prise de compléments alimentaires. D'autant plus que le surdosage en zinc est lui-même très toxique. Une fois le diagnostic posé, un nutritionniste pourra analyser vos habitudes alimentaires pour corriger les mauvaises habitudes. Ce professionnel de la santé pourra également vous recommander un dosage adéquat de zinc et vous parler des apports nutritionnels conseillés.

Est-ce que l'excès de zinc est dangereux ?

L'excès de zinc est aussi dangereux que la carence, même s'il est rare que les personnes mangent trop de zinc. Parmi les conséquences du surdosage de zinc sur le long terme, on peut notamment observer un affaiblissement général, une qualité des cheveux et des ongles en déclin, mais aussi des maux de tête et des vomissements. Si vous suspectez un excès de zinc, il peut être tout d'abord être intéressant de prendre contact avec votre médecin. Dans un second temps, une consultation auprès d'un nutritionniste peut vous permettre de rééquilibrer votre régime alimentaire.

Quand prendre un complément alimentaire de zinc ?

Le plus souvent, une alimentation saine et complète permet d'avoir suffisamment de zinc. Si la carence est confirmée, alors il est conseillé de prendre du zinc en complément. Cette supplémentation peut ainsi rééquilibrer l'organisme.

Le zinc est disponible sous forme de complément alimentaire et peut être utilisé pour traiter ou prévenir une carence en zinc. Les compléments de zinc sont souvent recommandés aux personnes qui ont des besoins accrus en zinc, comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de maladies chroniques ou les personnes ayant des difficultés à absorber le zinc à partir de leur alimentation.

Bon à savoir : la consommation optimale du zinc est le matin. Idéalement, il faut prendre cet oligo-élément à jeun pour faciliter la digestion, puis l'absorption par le corps.

Comment connaître son taux de zinc ?

Pour savoir si vous êtes en carence en surcharge de zinc, il peut être utile de faire un test sanguin. Il s'agit actuellement de la méthode la plus précise pour connaître le taux de zinc et ainsi prévoir des actions réparatrices avec l'aide d'un professionnel de santé. Les besoins d'un homme adulte serait d'environ 12 mg/jour et 10 mg/jour pour une femme. Ce dosage permet d'obtenir un taux normal de zinc aux alentours de 1,25 mg par litre de sang.

Bon à savoir : la mesure du taux de zinc se nomme la zincémie. Si la mesure effectuée confirme une carence, votre médecin parlera d'hypozincémie.


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