Besoin d'un coup de boost ? Nos conseils pour un printemps plein d'énergie
Le printemps est de retour ! Et cette année, il arrive avec une belle dose d'ensoleillement, de chaleur… et l'envie...
Bien qu'elle joue un rôle essentiel dans l'organisme, la vitamine K est bien moins connue que ses semblables. Elle favorise la bonne santé des os et intervient dans la coagulation du sang. Une carence en vitamine K n'est pas sans conséquences. Quels sont alors les bienfaits de cette vitamine et comment peut-on garantir son apport quotidien ? Green Eden vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans ce guide.
Le corps humain a besoin de certains nutriments pour bien fonctionner. La vitamine K est l'un d'entre eux. Elle tire son nom de l'allemand " Koagulation " qui renvoie à une substance qui assure cette fonction dans l'organisme. C'est une vitamine liposoluble (c.-à-d. présente dans les graisses) connue sous diverses formes :
Encore appelée vitamine K1, la phylloquinone est d'origine végétale. On la retrouve principalement dans les fruits et les légumes à feuilles vert foncé. Les ménaquinones, plus connues sous le nom de vitamine K2, sont quant à eux d'origine animale. Vous pouvez les trouver dans certains aliments fermentés. Elles sont aussi produites par les bactéries de la flore intestinale. Il existe une autre forme de vitamine K (ménadione ou vitamine K3) prévue pour répondre à des besoins précis. Elle est souvent disponible sous forme de compléments alimentaires et de médicaments riches en multi-vitamines.
Un apport quotidien en vitamines et en minéraux permet à l'organisme de profiter des nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. C'est nécessaire au maintien d'un équilibre sain. La vitamine K joue un rôle clé dans la coagulation sanguine. C'est grâce à cette substance que le foie peut synthétiser les protéines nécessaires à la formation de caillots sanguins. En agissant sur la coagulation du sang, la vitamine K permet de prévenir les ecchymoses excessives et de stopper les saignements.
Ses bienfaits sur la minéralisation osseuse sont également reconnus. La vitamine K soutient en effet l'action de la protéine ostéocalcine, ce qui favorise la fixation du calcium sur les os. C'est la raison pour laquelle on dit qu'elle est indispensable pour le renouvellement du tissu osseux et la croissance osseuse.
La vitamine K est bénéfique pour tout le monde (pas uniquement les nourrissons). Elle participe à la croissance osseuse des enfants et prévient l'ostéoporose chez les adultes. Certaines allégations suggèrent par ailleurs que cette substance pourrait contribuer à la régulation de la glycémie, la fonction métabolique et la santé cardiovasculaire. Des études approfondies doivent être menées pour confirmer ces assertions.
Les besoins en nutriments (vitamines et minéraux) varient d'une personne à l'autre. L'ANSES (Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande certains apports pour la vitamine K.
Pour cette catégorie d'individus, l'ANSES recommande un apport satisfaisant en vitamine K1 de :
L'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail se réserve toutefois le droit de modifier ces apports recommandés.
Certaines personnes peuvent être dites " à risque " en fonction de leur état de santé. Leurs besoins en vitamine K ne seront pas donc les mêmes que pour le reste de la population. Ceux qui ont des problèmes de malabsorption auront du mal à bien digérer cette substance.
C'est le cas des patients qui souffrent de la maladie de Crohn ou d'une maladie cœliaque, ou qui ont été sujets à une chirurgie bariatrique. Il en est de même pour les personnes qui font face à un dysfonctionnement de la vésicule biliaire ou du foie. Elles seront moins enclines à l'absorption des vitamines liposolubles comme la vitamine K.
En cas d'hémorragie, les besoins en cette vitamine seront logiquement élevés pour favoriser la coagulation sanguine. Ceux qui suivent un traitement spécifique (prise d'anticoagulants par exemple) peuvent plus ou moins la tolérer. Le risque de carence en vitamine K est par ailleurs susceptible d'être augmenté en cas de flore intestinale altérée ou immature.
Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) avant de prendre de la vitamine K, notamment dans le cadre d'une supplémentation.
Une alimentation équilibrée et une consommation de fruits et de légumes conviennent parfaitement pour prendre soin de votre santé. Plusieurs symptômes témoignent d'une carence d'apport en vitamine K. Celle-ci peut entrainer une coagulation défectueuse qui risque d'occasionner une hémorragie. Des saignements de nez aux règles abondantes en passant par les ecchymoses, l'ostéoporose et les selles noir foncé, les effets indésirables remarquables sont divers.
L'insuffisance d'apport en vitamine K s'observe le plus souvent en cas de maladies chroniques du foie et de l'intestin. La prise d'un médicament spécifique peut aussi entrainer cette situation malencontreuse. Les besoins journaliers en vitamine K sont en général très vite couverts par l'alimentation. La consommation des aliments qui en sont riches est alors recommandée. On peut citer entre autres les :
Au regard de la dégradation de la qualité des aliments cultivés, l'intérêt d'une supplémentation en vitamine K prend tout son sens. Certains compléments alimentaires peuvent être donc utilisés pour garantir des apports quotidiens. Veillez tout de même à opter pour des produits de haute qualité et à respecter les recommandations de leurs fabricants en termes de dosage. Référez-vous toujours à l'avis de votre médecin avant de commencer votre cure à base de vitamine K.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Le printemps est de retour ! Et cette année, il arrive avec une belle dose d'ensoleillement, de chaleur… et l'envie...
La santé capillaire est étroitement liée à un apport suffisant en vitamines et minéraux. Une carence peut entraîner...
Le printemps est là, et avec lui reviennent les journées plus longues, les rayons de soleil plus présents et cette...