Vitamine D et soleil : comment faire le plein ?
Le printemps est là, et avec lui reviennent les journées plus longues, les rayons de soleil plus présents et cette...
La santé capillaire est étroitement liée à un apport suffisant en vitamines et minéraux. Une carence peut entraîner une chute de cheveux significative. Cet article explore le rôle déterminant des vitamines pour la croissance et la vitalité des cheveux, et présente les associations de minéraux les plus efficaces pour optimiser votre routine capillaire.
Considérés comme le miroir de notre état de santé, les cheveux sont composés à 95 % de kératine, une protéine qui est également présente dans les ongles. Pour maintenir leur beauté et leur brillance, il est essentiel d'avoir une bonne alimentation. Mais quelle est la vitamine pour cheveux que vous devez privilégier ?
Idéale pour lutter contre le stress oxydatif qui bloque la croissance des cheveux et favoriser leur chute, la vitamine C contribue à la synthèse du collagène. Sa consommation permet d'améliorer l'absorption du fer, un micronutriment essentiel pour le maintien de l'hydratation des cheveux.
Les vitamines du groupe B préservent la santé de vos cheveux. Considéré comme la meilleure vitamine pour cheveux, la vitamine B8 ou biotine participe au renouvellement cellulaire de la peau et des cheveux. Les vitamines B1, B2 et B5 favorisent la repousse et la vitamine B6 contribue à la synthétisation de la kératine. Quant à la vitamine B9, elle renforce la racine des cheveux. La plupart sont présentes dans les compléments et les produits alimentaires.
Le corps humain ne fabrique pas la plupart des vitamines. Elles doivent donc lui être apportées par l'alimentation. Voici les éléments à prioriser pour faire le plein de vitamine pour cheveux.
Essentielles à l'organisme, les 8 vitamines du groupe B favorisent la pousse ainsi que la bonne santé des ongles et des cheveux.
Voici les aliments à consommer pour la fortification de la fibre capillaire :
Présente en grande quantité dans les fruits et légumes, la vitamine C est sensible à la cuisson et à l'air. Vous souhaitez en consommer pour améliorer la santé de vos cheveux ? Voici les aliments à privilégier :
L'on peut également trouver de la vitamine C dans les fraises, le kiwi, le foie de veau cuit et les compléments alimentaires pour les cheveux et les ongles.
Pour booster l'effet de votre vitamine pour cheveux, nous recommandons de l'associer à des minéraux comme le zinc, le cuivre et le sélénium.
Faisant partie des minéraux assurant la bonne santé des cheveux, le zinc agit sur la production de kératine et de collagène, deux protéines présentes dans la fibre capillaire et les ongles. Consommer du zinc contribue également au maintien de cheveux normaux. Lorsque vous souffrez d'une carence en zinc, vos cheveux deviennent blancs, secs et cassants. À l'inverse, un bon apport en zinc contribue à la réduction des risques de chute capillaire.
Présent dans de nombreux produits cosmétiques pour la peau, le cuivre est pareillement utilisé pour la fabrication des soins capillaires. Sous forme de peptides de cuivre, il contribue à la régénération des cheveux. D'après une étude menée sur les effets du cuivre, il en ressort que ce minéral favorise la croissance des cheveux.
Présent dans de nombreux compléments alimentaires pour cheveux, le sélénium tout comme le fer, le zinc et le magnésium fait partie des minéraux que l'on retrouve en infime quantité dans l'organisme. Le sélénium contribue à la revitalisation des ongles et des cheveux et améliore leur santé. Lorsqu'il est associé à du zinc, il booste la production de mélanine.
Vous souhaitez prévenir la chute de cheveux ou favoriser leur pousse ? Le complément alimentaire capillaire contribue à faire le plein de vitamines et de minéraux. Cette catégorie de produit est généralement proposée sous forme de capsules, comprimés, gélules ou gummies. En fonction du problème à traiter, les compléments alimentaires peuvent être enrichis avec de la vitamine B ou C, de l'huile de bourrache, de la levure de bière, de l'huile de ricin ou des acides gras.
Agissant de l'intérieur, le complément alimentaire apporte un plus à votre routine capillaire. Vous avez les cheveux fins et cassants ? Optez pour un produit qui favorise leur densité. Votre souhait est de mettre fin à la chute réactionnelle ? Le complément alimentaire anti-chute répondra à vos besoins. Il existe aussi des compléments dédiés à une action globale pour sublimer les cheveux normaux. Bien que ces produits aident au maintien de niveaux optimaux de vitamines et de minéraux, ils doivent être associés à une bonne hygiène de vie.
Pour lutter contre les cheveux ternes, fins ou secs, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée. Si toutefois vous traversez une période au cours de laquelle votre organisme a un coup de mou, la prise d'un complément alimentaire peut vous aider. Contenant la meilleure vitamine pour cheveux, ces produits préviennent la chute occasionnelle et contribuent au maintien de cheveux normaux.
Chez Green Eden, nous disposons d'une large gamme d'articles répondant à vos besoins. Proposés à des prix attractifs, ils sont disponibles sous forme de capsules, de comprimés, de gélules et de poudres. Commandez maintenant votre complément alimentaire pour cheveux !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Le printemps est là, et avec lui reviennent les journées plus longues, les rayons de soleil plus présents et cette...
Les vitamines du groupe B participent activement au bon fonctionnement de l'organisme. Elles sont impliquées dans de...
Les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Elles sont classées sous...